L'émission

Sur la Planche met en valeur ceux qui font vivre l'univers du fromage.

Le produit est souvent central dans les contenus qui parlent de fromage—on parle de son histoire, de son goût, ou de sa fabrication, mais plus rarement de ceux qui le fabriquent.

L'émission s'adresse aux passionnés du fromage qui souhaitent découvrir des individus, des métiers, des produits, et se donner l'envie de partager une belle planche avec les leurs.

Les bonnes choses, ça se partage

Aimer le fromage, c'est aussi aimer le partager. Le fromage est un produit vivant, pas uniquement parce qu'il continue d'évoluer même après avoir atteint son affinage optimal, mais aussi parce qu'il rassemble ses amateurs qui créent du lien en se faisant découvrir leurs trouvailles.

Dans Sur la Planche, le fromage est vecteur de partage, prétexte à découvrir ce qui fait vibrer ceux qui l'aiment au point de le fabriquer. En choisissant des fromages à déguster, les invités expriment leur singularité, leur culture, leur valeurs, transmettent leur vision de l'existence, et font vivre des variétés qui, sans ambassadeurs, pourraient finir oubliées.

Qualité et conscience

La convivialité n'empêche pas de bien choisir ses produits. Dans Sur la Planche, on privilégie le lait cru, les producteurs indépendants, et la saisonnalité.

Le fromage est un produit d'exception dont la qualité et la variété sont souvent menacés par les monopoles des grands groupes laitiers. Les producteurs qui respectent leurs animaux, les procédés, les saisons, luttent contre la surproduction, et fabriquent avec amour, mais ne peuvent pas promouvoir leur production comme les industriels, méritent d'être mis en avant.

L'émission valorise avant tout les acteurs qui font vivre ce patrimoine unique, malgré la difficulté de ses métiers et les aléas de la production alimentaire au XXIème siècle.